La toiture représente environ 20 % des déperditions de chaleur d'un logement. L'isolation des combles perdus est donc une mesure prioritaire pour réduire sa consommation d’énergie en hiver, d’autant que son coût reste raisonnable. Elle constitue également un très bon moyen de limiter les surchauffes estivales à condition de choisir un isolant adapté. Mais encore faut-il que la mise en œuvre soit de qualité pour atteindre les performances escomptées. Voici un guide pratique pour faire les bons choix.
Pour plus d'informations et pour obtenir un devis gratuit, contactez notre entreprise isolation combles perdus, ICG Isolation Gironde, basée à Bordeaux. Nous vous accompagnerons dans tous vos projets d’isolation thermique.
Si vous avez accès à vos combles, plusieurs signaux peuvent vous alerter sur l'état général de votre isolation.
Si vous n'avez pas accès à vos combles, des dispositifs à distance comme la caméra thermique peuvent être utilisés.
L'isolation de la toiture avec un isolant en vrac est adaptée si vos combles sont difficiles d’accès. L'isolant projeté avec une machine se niche dans tous les coins, assurant une bonne continuité de l’isolation et réduisant ainsi les ponts thermiques. Cette technique est rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse. Vous pouvez louer une machine de soufflage pour environ 200€ la journée si vous souhaitez réaliser vous-même cette pose, bien que cela vous privera des aides financières.
L'isolation de la toiture en rouleaux se fait généralement en deux couches. La première couche se pose entre les solives, créant un pont thermique à cet endroit. La deuxième couche vient donc recouvrir ces solives pour assurer la continuité de l’isolation. Cette méthode est accessible aux particuliers, mais elle est moins prisée des professionnels en raison du coût de main d’œuvre élevé.
Pour l’isolation des combles perdus, le législateur a défini une résistance thermique d’au moins 7 m².K/W pour pouvoir prétendre aux aides financières, correspondant à environ 30 cm d’un isolant traditionnel. Cependant, il est recommandé de privilégier une résistance thermique supérieure, jusqu’à 10 m².K/W, soit 40 cm d’isolant. Ce surcoût est faible car la main d’œuvre reste quasiment identique et l’épaisseur mise en œuvre joue un rôle dans le confort d’été.
Voici un panorama des isolants les plus courants pour l’isolation des combles perdus :
Pour être durable et performante, l’isolation des combles perdus doit être effectuée dans les règles de l’art. Une visite technique avant l’intervention est requise pour vérifier l’état des combles. La toiture doit être étanche, les éléments de charpente en bon état, et le sol capable de supporter le poids de l’isolant.
Avant de commencer les travaux, il est essentiel de vider les combles et de retirer l’ancien isolant, même si cela représente un surcoût. La zone à isoler doit être bien délimitée et protégée pour permettre une bonne ventilation et éviter la condensation.