La laine minérale est un matériau isolant composé de fibres minérales amorphes, obtenues par fusion et fibrage de roche, de verre ou de laitier. Elle se présente sous forme de fibres enchevêtrées, créant une structure laineuse. Il existe trois types principaux de laine minérale :
Pour une isolation performante et durable, faites confiance à notre société isolation toiture. Nos experts vous accompagnent dans tous vos projets d'isolation avec des solutions adaptées à vos besoins.
La laine minérale est principalement utilisée comme isolant thermique et acoustique dans les bâtiments. Grâce à sa structure enchevêtrée, elle emprisonne l'air et réduit les pertes de chaleur, tout en absorbant les bruits aériens et les bruits de chocs.
Naturellement incombustible, la laine minérale est également utilisée pour la protection contre les incendies. Elle améliore la résistance au feu des éléments de construction.
En plus de son utilisation dans les bâtiments, la laine minérale sert à isoler des tuyaux, des fours, des chaudières, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation. Elle est également utilisée dans la construction navale pour l'isolation et la lutte contre les incendies.
La laine de verre, par exemple, possède un grand pouvoir isolant grâce à sa structure enchevêtrée. Elle crée une multitude de petites cavités où l'air est emprisonné, réduisant ainsi les pertes de chaleur.
La structure élastique de la laine minérale absorbe efficacement les bruits, améliorant ainsi l'isolation acoustique des locaux.
Composée de minéraux incombustibles, la laine minérale ne propage pas le feu, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les incendies.
ISOVER propose une laine de verre éco-conçue, Made in France, très performante en isolation thermique et phonique.
Ces marques offrent des laines de verre sans formaldéhyde, contribuant à une meilleure qualité de l'air intérieur.